7 Replies Latest reply on Dec 21, 2017 8:18 AM by Vincent Feruglio

Comment gérer vous les non-marketable ? suppression ?

Leila Nigou

Bonjour à tous

Nous avons actuellement 70% de notre base qui est Marketable. Nous souhaiterions augmenter ce chiffre en nettoyant les non marketable : les adresses email invalides (hard bounced) et les unsubscribed. Sachant que nous sommes synchronisées avec Salesforce

Je pensais :

Supprimer de Mkto et Salesforce les leads qui ont fait très peu d'actions et qui n'ont jamais converti. Pour les contacts, pareil mais je pensais les supprimer de Mkto mais pas de Salesforce, mais est ce qu'ils seront automatiquement re créés dans Mkto car poussés par SF ?

Auriez-vous des bonnes pratiques à partager ? Des points d'alerte ?

Merci d'avance sur votre aide sur le sujet, je me suis baladée sur la communauté mais les avis diverges sur la suppression

Bonne soirée,

Leila

• Re: Comment gérer vous les non-marketable ? suppression ?
          Patricia Borg

Bonjour Leila,

Je travaille également sur la qualité de la base de données Marketo.

Je souhaite en vous répondant, vous alerter sur le fait qu'il ne faut pas supprimer vos "unsubscribed" car cette smartlist doit vous servir dans chaque communication sortante que vous faite afin de ne rien envoyer aux interlocuteurs qui ne souhaitent pas recevoir vos comm'.

Sur ce point il s'agit de la loi qui oblige à respecter la protection des données et permettre à nos clients/prospects de se désinscrire de nos listes.

Concernant le emails invalid, chez nous ils correspondent a des contacts inactifs dans salesforce donc nous n'avons pas le même fonctionnement.

Par contre si vous supprimez des contacts uniquement dans Marketo, il faudra revoir vos règles de synchro SF pour éviter qu'ils ne soient en effet, systématiquement repoussés par le CRM.

bonne journée

Vincent Feruglio

Bonjour Leïla,

Si tu supprimes un lead uniquement dans Marketo, il risque de revenir à chaque modification de la piste ou contact dans Salesforce. Tu dois avoir un champ dans Salesforce où tu peux cocher "remove from sync". Attends au moins 24h, le lead ne devrait plus revenir dans Marketo.

Pour avoir fait une erreur, vérifie bien avant de supprimer des contacts car d'un point de vue marketing, cela n'est peut-être plus utile de conserver un contact mais d'autres services peuvent en avoir besoin notamment pour de l'historique.

Pour le nettoyage, je te conseille de procéder en segmentant en appliquant des filtres comme le pays, la date de création, le statut du lead,...

Sur la communauté, j'avais trouvé ce post, il y a des choses intéressantes: Get the Gold: Six Steps to Delete Bad Data

Bonne soirée

Vincent

Virginie Kiener

Bonjour Vincent,

Pouvez-vous nous indiquer où se situe la case "remove from sync" sans Salesforce ? Sur la fiche du contact ? Nous sommes en train de nettoyer notre base nous aussi, mais je ne trouve pas la case à laquelle vous faite référence.

Existe-t-il un autre moyen de bloquer la synchronisation sur un nombre important de contacts ? Je pensais à une campagne intelligente par exemple.

Merci pour votre aide,

Virginie

Vincent Feruglio

Bonjour Virginie,

La case "Mkto-remove from sync" est un champ custom Salesforce présent sur les leads et contacts. Elle a été mise en place sur les conseils de notre consultant Grégoire Michel qui a également travaillé avec l'entreprise de Leïla.

Je pense qu'il est possible depuis Salesforce de faire une liste "queue" pour mettre les personnes à ne pas synchroniser et modifier les paramètres de synchronisation dans SFDC.

Une smart campaign doit être faisable, à tester. Peut-être ajouter les personnes à ne pas synchroniser dans une campagne SFDC. Puis dans Marketo créer une smart campaign avec comme filtre "member of SFDC campaign" en choisissant la campagne des membres à ne pas synchroniser et en flow "delete person" - remove from CRM = false. A activer avec une récurrence quotidienne.

J'espère que d'autres personnes pourront t'aider davantage.

Vincent

1 of 1 people found this helpful