2 Replies Latest reply on Jul 4, 2017 1:11 AM by Pierre Touzeau

Création de lead en double via l'API REST

Pierre Touzeau

Bonjour,

J'ouvre ici une question plus ou moins ouverte suite à une discussion avec le support Marketo.

• Nous avons constaté que plusieurs leads étaient créés en double via l'API REST (2 leads différents avec le même mail), alors que nous utilisons correctement la méthode Create and Update avec le paramètre lookupField fixé à "email".
      • A priori, le problème vient du fait que nous envoyons 2 requêtes différentes quasi-simultanément à Marketo et qu'il est incapable de savoir que le lead vient d'être créé lors de la deuxième requête reçue. Pour info, je n'ai encore jamais reproduit le problème mais il continue de se produire.
      • Le support m'a répondu qu'il ne pouvait rien y faire, ils n'ont pas de moyen de gérer cet accès concurrentiel.
      • Notre problème est donc que nous ne pouvons pas non plus gérer ça de notre côté: On envoie des requêtes très proches car à chaque nouvelle info du lead, on l'envoie à Marketo via l'API (au cas où le lead s'arrête en cours de conversion, etc).
      • Je précise que faire une requête API pour savoir si le lead a déjà été créé dans Marketo ne suffirait pas non plus à résoudre le problème: Puisqu'il ne gère pas cet accès concurrentiel, il pourrait répondre que le lead n'existe pas alors qu'il est en train de le créer en parallèle.

Notre use case me semble assez classique, ça ne doit pas être un problème si rare, ma question est donc:

Est-ce vous avez trouvé une alternative pour résoudre ce problème ? Ou est-ce que vous avez des idées ?

Merci d'avance, et n'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair,

Fabrice

• Re: Création de lead en double via l'API REST
          Grégoire Michel

Bonjour Pierre,

C'est un problème d'architecture. l'API REST ne doit pas être utilisée de cette façon et le résultat que vous rencontrez est attendu. Il y a aussi d'autres alternatives à l'API REST qui peuvent etre mises en oeuvre, notamment l'API forms 2.0 que l'on peut utiliser en "background"

Bien cordialement,

Grégoire

• Re: Création de lead en double via l'API REST
              Pierre Touzeau

Bonjour Grégoire,

Merci pour votre réponse et votre réactivité. Pouvez-vous préciser "utiliser en background" ?

Parlez-vous de cacher le form embedded et de le soumettre manuellement depuis notre propre formulaire ? Car effectivement, l'idée à l'origine était de conserver nos formulaires existants et d'éviter d'utiliser les formulaires génériques de Marketo.

Encore merci pour votre réponse,

Cordialement,

Pierre