12 Replies Latest reply on Mar 29, 2018 1:34 PM by Grégoire Michel

Nettoyage de données

Leila Nigou

Bonjour à tous !

Nous sommes en recherche active d'un outil de nettoyage de notre base de données qui serait intégré à Marketo ou Salesforce. Nos problèmes sont les suivant : doublons, champs vides (emails, industrie, job title, number of employees...) que l'on aimerait enrichir et avoir des Dashboard du suivi de la qualité de nos données. Nous avons eu des démos avec Ringlead, Reachforce et Openprise sans être vraiment convaincus (les démos ne sont pas vraiment des démos donc c'est assez dur de se faire une idée). Je n'arrive pas non plus à avoir des avis d'entreprises françaises sur ces outils (afin de voir si l'enrichissement de datas est complet sur notre région).

Quels outils utilisez-vous de votre côté pour le nettoyage de vos données ? Ou utilisez-vous peut-être une combinaison de plusieurs outils ?

Merci d'avance pour votre aide

• Re: Nettoyage de données
          Vincent Feruglio

Bonjour Leila,

On connaît aussi cette problématique et je pense de nombreuses entreprises aussi.

Ce qu'on a fait en quelques lignes:

On a fait siréner notre base pour la France afin d'avoir un identifiant unique et récupérer des infos sur les entreprises via un prestataire de BDD. On peut récupérer ainsi des infos sur le nombre d'employés, le C.A. etc. mais aussi des contacts. Avec les SIREN on a pu détecter des doublons et fusionner des comptes.

On a rendu des champs obligatoires dans SFDC: Siren pour la création/modification de comptes en France, e-mail pour les contacts. On a mis une règle empêchant de créer des doublons sur les Siren et e-mails.

On s'est servi d'une app Dupecatcher pour traiter les doublons de contacts mais c'est du travail assez manuel.

En outil, on a fait un test gratuit de Ringlead mais pas non plus très convaincu, ça fait gagner du temps mais la décision de nettoyer les doublons reste semi-manuelle.

Il y a aussi l'outil de SFDC, Data.com qu'il faut que vous regardez de plus près.

Pour les rapports, on a appliqué un scoring sur la qualité de données, par ex. si le contact avait seulement un champ important renseigné, on lui donnait une note de 20 en indiquant dans un champ les champs manquants et s'il avait tous les champs renseignés une note de 100. Ca permet de faire du nettoyage mieux ciblé.

Après on a aussi pris des décisions drastiques sur des contacts en supprimant des contacts créés depuis un certain temps et mal renseignés car garder ces contacts cela pollue plus la base qu'autre chose.

Je pense qu'aujourd'hui il n'y a pas encore d'outils complets qui permettent de nettoyer en automatique les données et de les enrichir. C'est en effet difficile de décider sur plusieurs contacts identiques dans la base quelles infos privilégier sur entre les contacts et les conséquences derrière (certains contacts sont rattachés à différents objets: opportunité, incident,...).

J'espère que d'autres personnes vous répondront.

Leila Nigou

Super merci beaucoup pour votre réponse !

Quelques questions :

Pour la BDD, vous avez utilisez un prestataire de type D&B, kompass et Bureau vendick ?

Au niveau des champs obligatoires dans SFDC, les utilisateurs (vos commerciaux ?) ne se sont pas plaint de la perte de temps ?

Vous parlez essentiellement du marché français, vous n'appliquez donc pas ces règles aux autres pays ? (à moins que votre marché soit uniquement français)

Pour data.com, j'attends une réponse de leur part sur leur application au marché français car il y a quelques années ils ne le faisaient pas

Avez-vous mis en place des règles automatiques dans Marketo pour faire du nettoyage et de l'enrichissement automatique entre les champs ?

Merci d'avance pour vos retours

Leila

Vincent Feruglio

Oui pour la BDD, c'est un prestataire de ce type.

Oui les commerciaux se sont plaints ;-) mais comme en fait ils créent des contacts ou opportunités surtout sur des comptes existants ils ont juste à compléter les infos manquantes.

Pour les autres pays, on voulait mettre le N° de TVA intracom ou DUNS mais trop compliqué à obtenir, on a mis juste la règle sur les emails des contacts pour éviter les doublons.

Pour Data.com, à l'époque où j'avais regardé, il y avait peu de choses pour la France mais je crois que ça a changé.

Je ne suis pas sûr de bien saisir votre dernière question, en tout il y a des règles de synchro basiques entre Marketo et SFDC quand un contact est hardbounce par ex.

Grégoire Michel

Bonjour Vincent,

Leila parle dans sa dernière question de campagnes Marketo de data management

-Grégoire

Cecile Maindron

Bonjour Vincent,

dans notre cas, nous avons mis en place des règles strictes pour l'entrée des données que ce soit via les formulaires, par le chargement de listes, la saisie manuelle ou les APIs. Résultat nous n'avons quasi pas de doublons et de moins en moins de données peu formatées.

- Nous utilisons notre solution open source Talend Data Preparation (téléchargeable gratuitement sur notre site www.talend.com/download) pour le nettoyage des listes à charger.

- Nous avons ajouté des scripts personnalisables pour la saisie des formulaires

- Nous avons des campagnes de nettoyage et de formattage pour toutes les données entrées

Par ailleurs nous utilisons des outils d'enrichissement de données de type LeadCare. Nous avons aussi utilisé par le passé RingLead, etc.

Cécile

Vincent Feruglio

Bonjour Cécile,

D'accord, merci pour le partage. Je vais regarder les outils que vous citez.

Cordialement,

Vincent

Patricia Borg

Bonjour Cécile,

Je fais suite à cette conversation autour la qualité des données dans Marketo.

Je n'ai pas beaucoup de doublons dans Marketo car le fichier est synchro avec SF et le nettoyage est fait en partie en amont.

Par contre, j'ai un souci concernant les fichiers que je souhaite charger issus d'autres sources d'acquisition type "formulaire linkedin leadgen".

Ces formulaires ne sont pas des formulaires marketo donc il faudrait que j'importe les données récoltées.

Marketo n'identifie pas et ne dédoublonne pas au chargement.

As-tu un process dans ce type de situation ?

As-tu déjà récupéré des leads externes via le formulaire linkedin et trouvé un process adapté ?

Je te remercie.

Grégoire Michel

Bonjour Patricia,

Il n'y a pas de raison que Marketo ne dédoublonne pas à l'import si l'adresse email est la même.

Vous pourriez peut être envisager d'utiliser des LinkedIn forms connectées à Marketo pour que les leads capturés ds LinkedIn soient eoviyé directement à Marketo sans avoir besoin de faire d'import.

Bien cordialement,

Grégoire

Cecile Maindron

Je suis d'accord avec Grégoire qu'en principe Marketo dédoublonne à l'entrée. Cependant je mettrais quand même un bémol. Il nous est arrivé par le passé de voir la création de doublons quand l'intégration avec un autre outil n'était pas correctement faite (exemple : notre outil de support). Donc @Patricia je pense qu'il faut bien vérifier que la connexion ait été faite correctement. La documentation fournie par Lucia devrait vous aider.

1 of 1 people found this helpful
                                        Lucia Sinope

Bonjour Patricia,

Nous utilisons également les formulaires "Lead Gen Form" de Linkedin. Je t'avoue que nous avons eu un peu de mal à activer la synchronisation automatique au départ et avons du passer par des imports via des listes dans Marketo ( Marketo dédoublonne automatique les contacts déjà en base en reconnaissant leur adresse email).

Toutefois, une fois la connexion entre Marketo et Linkedin faite, il n'y a plus eu de soucis. Il nous suffit d'utiliser le triggered "Fills Out Linkedin Lead gen form" pour que les contacts soient automatiquement poussés dans Marketo et dans la bonne campagne. Cf. cette documentation sur la synchronisation : Set Up LinkedIn Lead Gen Forms - Marketo Docs - Product Documentation et celle-ci sur le triggered: Use LinkedIn Lead Gen Form Filters and Triggers in a Smart Campaign - Marketo Docs - Product Documentation

Pour nos contacts acquis via d'autres sources, nous importons les fichiers Excel via une liste dans un programme dédié de type Third Party Acquisition - ce qui nous permet de leur attribuer un programme d'acquisition et, s'ils sont déjà connus de Marketo, de les taguer également comme membre de ce programme.

Lucia

2 of 2 people found this helpful