4 Replies Latest reply on Jun 6, 2016 6:11 AM by 931acd785b50fe1235f2e3573569f7750ede6713

Mise en place d'une Marketing Automation

Bonjour à tous,

Etant néophyte au niveau de la mise en place d'une Marketing Automation sur Marketo, je me tourne vers vous, en espérant que vous pourrez m'aider à construire cette dernière. (Je pense que le sujet va pouvoir sûrement aider, d'ailleurs, d'autres utilisateurs) .

Après avoir lu plusieurs documents sur la Communauté, j'ai cru comprendre que pour lancer une marketing automation, il fallait tout d'abord :

* Créer un nouveau programme d'Engagement

* Créer un stream avec des "Transitions Rules"

* Créer une smart campaign

Mais les problèmes que je rencontre sont plus au niveau du contenu à y insérer. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment marchent les "triggers", si c'est dans la smart campaign où il faut mettre "Engagement Program Stream Changes" si la personne clique sur le lien pour passer dans le stream 2, où si il faut insérer cette "trigger" dans la transition Rules ?

De plus, n'y a t-il pas un moyen de changer la cadence, car pour faire des tests, attendre 1 semaine n'est pas forcément très utile.

Si quelqu'un à des réponses cela m'aiderait grandement. Sinon, nous pourrions prévoir un webinar ou une discussion sur la mise en place d'une Marketing automation.

Je vous en remercie par avance,

- Etienne

• Re: Mise en place d'une Marketing Automation
          Cecile Maindron

Avant de répondre plus en détails, je voudrais préciser un point : les "engagement programs" permettent de faire du nurturing. Est-ce que c'est par là que vous voulez commencer ou par des campagnes one-shot ? Ou vous savez déjà faire des campagnes one-shot et vous bloquez sur les campagnes de nurturing ?

De prime abord, si vous êtes néophyte dans l'utilisation de Marketo et dans le Marketing Automation en général, je commencerais par une campagne simple. Je suis utilisatrice comme vous et pas intégrateur donc peut-être que les agences ont de meilleure pratique mais en tout cas c'est comme cela que je forme tous les nouveaux en interne. Cela leur permet de comprendre le fonctionnement de Marketo et surtout de ne pas se laisser impressionner par l'outil.

Bonjour Cécile,

Tout d'abord je vous remercie de cette réponse !

En effet, après avoir demandé un avis dans un autre post (en anglais) ci-contre Engagement program process , Josh Hill m'a conseillé de faire plutôt une campagne One-shot.

Malheureusement, j'ai rencontré quelques petits soucis lors de la mise en place de ce processus. J'ai bien créé les 4 campagnes dont il me parle, cependant, je ne sais pas si Marketo les lie entre-elles ou si je dois les lier moi-même (et si c'est le cas, comment faire ? "Campaign Is Request" ? ).

Pour clarifier ce que je souhaiterais mettre en place, vous trouverez dans l'article ci-dessus le schéma de la Marketing Automation souhaitée (Automatisation des envois d'emails selon la ressource téléchargée, mettant dans des listes distinctes, les leads froids et leads tièdes).

Si vous avez des conseils à me donner sur la mise en place, je serai ravi de les écouter.

Je vous en remercie par avance,

- Etienne

Cecile Maindron

De plus, n'y a t-il pas un moyen de changer la cadence, car pour faire des tests, attendre 1 semaine n'est pas forcément très utile.

> on peut tester un stream complet. Voir explications ici : Test an Engagement Stream - Marketo Docs - Product Docs

Mais les problèmes que je rencontre sont plus au niveau du contenu à y insérer. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment marchent les "triggers", si c'est dans la smart campaign où il faut mettre "Engagement Program Stream Changes" si la personne clique sur le lien pour passer dans le stream 2, où si il faut insérer cette "trigger" dans la transition Rules ?

> une fois qu'un lead entre dans un stream, il reçoit tous les emails du stream tant qu'il ne fait pas partie de l'exclusion liste que vous aurez définie au préalable. Les transition rules permettent de passer d'un stream à l'autre. Par exemple si vous envoyez une série d'emails au lead et dès qu'il en ouvre un, vous le transitionnez vers une autre série d'emails. Voir explications ici : Transition Leads Between Engagement Streams - Marketo Docs - Product Docs

Bonjour Cécile,

Je souhaitais te remercier pour les conseils que tu m'as donné lors du Webinar dernier.

En effet, en suivant tes conseils et ceux d'autres membres de la Communauté Marketo, j'ai pu comprendre et améliorer mon programme de Marketing automation.

Au lieu de faire plusieurs smart campaigns liées les unes aux autres, ma direction et moi-même avons finalement décidé de faire une simple campagne "One-Shot", où j'ajouterai toutes les deux semaines, les nouveaux leads provenant de nos webinars, trade shows etc., dans ma liste entonnoir.

(PS : L'avantage c'est que dès lors que j'ai "run once", même si j'importe une nouvelle liste à ma liste entonnoir, les leads ayant déjà été importé ne re-rentre pas dans l'automatisation et, ne reçoivent donc pas une fois de plus la série d'emails dédiés à celle-ci. )

Au niveau du flow : 5 différents emails seront envoyés, tous basés sur des critères de comportement (Opened, not opened or filled out form).

A la suite de cela, j'ai aussi ajouté un filtre "remove from the campaign", afin que lorsqu'un lead décide finalement de faire une demande de démo, ce dernier soit retiré de la campagne pour ne plus recevoir d'emails provenant de cette dernière.

Parallèlement à ce programme, j'ai mis en place une Smart List, qui dès lors qu'un lead n'a pas ouvert au moins un email sur douze, sur une période X, soit transféré dedans afin de ne reçoit plus d'email jusqu'à nouvel ordre, nous permettant d'avoir une base de données propre.

(Une sorte de segmentation version novice )

Vous trouverez dans le post ci-contre la photo de mon flow si besoin : Engagement program process 

Maintenant les tests finis et concluants, et, afin d'aider et partager mon expérience, je vous tiendrai au courant de l'avancement et de potentiels changements de ma marketing automation.

A cela, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée.

- Etienne